Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chipies et coquines
20 mai 2015

Le défi lecture de Florence - 4

 

Pour cette quatrième semaine du défi lecture de Florence,

je vous propose une romantique saga familiale,

"Les Vignes de Sainte Colombe",

suivi de "La Lumière des collines" de Christian Signol

 

IMG_20150520_094643

 

"Lorsqu'à la veille de la guerre de 1870 meurt Charles Barthélémie,

maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte,

s'affrontent pour diriger le domaine :

des hectares de vignes mûrissant dans la lumière du Midi.

Mais au-delà des rivalités familiales,

les drames de la nature et de l'Histoire

vont faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse,

une suite de combats sans merci :ravages du phylloxéra,

grande crise de 1907, qui manquera de ruiner le Solail...

Amours heureuses ou contrariées, ambitions, passions,

tout contibue à faire de ce roman, où s'entrecroisent les destins

d'une dizaine de personnages, une somptueuse chronique."

 

 

J'ai découvert Christian Signol avec ces deux romans,

 je me suis laissée bercer par la poésie de sa belle écriture

et envouter par le charme de la vie au Solail

malgré les nombreuses péripéties et autres drames

qui viennent perturber la vie du domaine

et de ces personnages attachants.

 

Bonne lecture !

 

 

Défi lecture de Florence - chipies et coquines

de notre défi lecture proposé par Florence. Je suis une grande fan des thrillers d' A. Indridason, de M. Chattam ou JC. Grangé, j'aime bien les grandes sagas de Ken Follet, ou les romans de terroir de Christian Signol mais j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter la célébre saga de F.

http://lysette.canalblog.com

 

défi lecture de Florence - 2 - chipies et coquines

du défi lecture de Florence. défi lecture - reve d'un soir comme je suis contente! pour la 1ère fois, j'organise une animation sur mon blog et voilà qu'elle vous plait! Voici la liiste des participantes: - miss parker -pandoraminouche - clauderose - mamou,ette88? -moi: florence Bien sur ,cette liste peut s'agrandir!

http://lysette.canalblog.com

 

Défi lecture de Florence - 3 - chipies et coquines

je vous présente un superbe coffret offert par ma fille Pauline. Une véritable petite encyclopédie du fromage joliment présentée sous forme de petits livrets plus craquants les uns que les autres remplis d'informations et de délicieuses recettes Un ouvrage gourmand à savourer sans modération ! Bonne journée à toutes.

http://lysette.canalblog.com




 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré Pour quelques arpents de rêve de F-S Braize. Je ne connaissais pas du tout ce pan d'histoire de notre pays. ça parle des savoyards devenus français qui quiitent leur village natal pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants de l'autre côté de l'Atlantique. Le voyage en bateau est infernal. La traversée est meurtrière et ce n'est que le début de l'histoire. Cet exil résonne avec l'actualité. Comme si rien n'avait changé et que les problèmes s'étaient simplement déplacés sur la carte.
Répondre
J
On m'a offert le nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize. "Pour quelques arpents de rêve". Je viens de le terminer. Je l'ai dévoré. C'est l'histoire d'une famille française pauvre qui émigre en Argentine autour de 1860 dans l'espoir d'une vie meilleure. C'est un homme qui observe ses proches et raconte le départ, la traversée de l'Océan (deux mois de calvaire !), la colonie qu'il fonde entre les terres indiennes et Buenos Aires. Il parle beaucoup des femmes qui l'entourent. C'est passionnant.
Répondre
J
Bonjour. J'ai lu "Paysannes de montagne" de Frédérique-Sophie Braize. Le lieu et l'époque rendent bien. On se croirait en montagne avec toutes ces femmes courageuses et audacieuses. Cela donne une bonne idée de ce qu'elles vivaient (enduraient !). C'est un roman marquant, surtout les passages où elles ont des nouvelles du front. C'est poignant. Jeanne
Répondre
G
je viens de terminer un Signol mais pas un de ces 2 là. j'adore Signol et là je suis avec Marie de Palet c'est très bien aussi. bonne lecture. bises
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je trouve que Christian Signol sait nous émouvoir, j'ai beaucoup aimé "la rivière espérance", ma soeur doit m'en envoyer deux autres dont je ne connais pas les titres mais j'apprécie sa façon de conter ce qui était le monde d'y il a quelques temps. Peut-être un peu de nostalgie ... Mais je sais que je ne serais pas déçu. <br /> <br /> Un écrivain régional qui devrait être plus connu à mon sens.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée
Répondre
chipies et coquines
Publicité
chipies et coquines
KAL à la campagne de Loucat

Majupodi
 - Claire - Madynla - Minie276 - Mamie Youyou - Châtaigne - Jacqueline de To - Fanfan 44 - Maty - Loucat Perle2laine - Silviastella
Marie-Pol  -  - Pascale - Dominique - Cholote - Jo - Speedy Sand - Odile - Vaps - Malirence - ChrilMlalaine - Eliane 93 - Desmonia - Mémé Christiane - Kroll - Brigitte - Violette -  Ladie Boop - Gene 18 - Florence - Risounel




Newsletter
Publicité